La culture à Clisson

Clisson est une ville très connue, notamment pour sa vie culturelle à travers ses festivals musicaux de renommée nationale et même internationale. Pourtant, la commune ne disposait jusqu’alors d’aucune salle permettant les rassemblements. C’est pourquoi la municipalité a engagé 3M149€, en Mai 2019, dans la construction d’une salle multifonction qui permettra d’accueillir spectacles et concerts. Situé, route de la Dourie, l’espace est à  30 minutes de Nantes  et 35 de Cholet. Le bâtiment se trouve près du complexe sportif du Val de Moine, face au Hellfest.

L’édifice sera baptisé d’un nom correspondant totalement à l’esprit d’une salle des fêtes : L’Arlekino. En effet, le conseil municipale adoptera ce nom italien, en référence à Arlequin, célèbre personnage de la commedia dell’arte italienne.

La conception

Cette salle et ses prestations sont destinées aux particuliers, aux associations et aux entreprises. En effet, le bâtiment se compose d’un hall d’accueil et d’une grande salle de 450m² « La Scala » dotée d’un espace scénique et de deux loges. Il y a également une petite salle, « Lo Spazio » de 170m² et 2 offices traiteurs. Aussi, une attention particulière a été portée sur l’isolation thermique et la qualité acoustique.

L’espace qui s’étend sur 1250m² a été conçu par l’architecte Archi Urba Deco.

Le produit utilisé

CIBA OUARY a fourni les éléments de façade de la salle. On y retrouve 1326,1 m² de panneaux stratifiés compacts TRESPA METEON coloris Pure White usinés dans nos ateliers. Notre client, Agasse Menuiserie – Charpente, a remporté le lot bardages compact du marché public et s’est donc chargé de la pose pour ce chantier.

Pour aller plus loin…

Pour découvrir plus de collaborations avec l’architecte ARCHI URBA DECO :