Le projet

La Maison de Santé de La Gaubretière (85) a été érigée dans le cadre du schéma territorial de santé. En effet, la communauté de communes du Pays de Mortagne espère ainsi répondre à la problématique de la présence médicale en milieu rural. Ce bâtiment est en fait la 3ème maison de santé de la com’com’ après l’ouverture de deux autres établissements sur les communes de Saint-Laurent-sur-Sèvre et Mortagne-sur-Sèvre.

L’édifice public, livré le 2 Novembre 2020 rassemble une vingtaine de professionnels. Parmi eux, des médecins généralistes, une chirurgienne dentaire, un masseur-kinésithérapeute, un orthoptiste. Aussi, 5 infirmières, 3 sages-femmes et un diététicien. La maison abrite également un studio faisant office de logement de fonction pour les stagiaires en études de médecine.

La coopération intercommunale a ainsi dépensé 3M457 € pour ce projet, dont 300 000€ d’aides ont été versés par la région Pays de Loire.

 

Le Bâtiment

C’est donc en 2019 que le chantier de la Maison de Santé a débuté. En effet, le bâtiment est idéalement placé, en plein bourg, sur le site de l’EHPAD Sainte Sophie.  L’ensemble d’une superficie totale de 880m², est le fruit d’une rénovation d’anciens locaux ainsi que d’une extension. Nous devons ce projet à l’équipe Cub Architecture.

Les produits employés

Sur ce chantier, nous retrouvons en tant que poseur, notre client, les ETS GARANDEAU de La-Roche-surYon (85). L’entreprise spécialiste des toitures et façades fait partie du Groupe LE LOREC basé à Marsac-sur-Don (44).

Pour cette réalisation, nous avons travaillé des tôles de zinc prépatiné en coloris Gold et d’épaisseur 80/100.  Ainsi, après découpe, poinçonnage et pliage, nos opérateurs ont obtenu pas moins de 1282 écailles de 2 formats différents. Ce sont donc ces bardeaux de couleur dorée qui habillent les façades de l’établissement de santé.

 

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cette réalisation, nous vous proposons de découvrir 2 autres collaborations entre CIBA OUARY et l’équipe de Cub Architecture :