En 2008, la Loire-Atlantique entreprend un programme de modernisation et réhabilitation du bâti de 83 collèges publics. Sur les 500 M€ budgétés, 1.2 M€ sera consacré au collège René Char de Saint-Joachim (44). En effet, une première tranche de travaux, sur deux façades, est réalisée à l’été 2019. C’est l’Atelier Lefloch Architecture de la Haye-Fouassière (44) qui conçoit la mise en place d’une vêture métallique, faite de lames de bardage, sur le bâtiment principal. Ce bâtiment est réservé à l’administration et l’enseignement.

L’entreprise SOGEA ATLANTIQUE de Saint-Herblain (44) nous a donc commandé des lames de bardage métallique. Le client a opté pour le FACEO CLAD TYPE 300,  un habillage métallique de façade, plat et de 300 mm de largeur. Ces lames de bardage sont profilées par nos soins, sur notre site de Couëron, à partir de bobines d’acier d’épaisseur 10/10. Ainsi, nous avons fabriqué plus de 250 m² de lames en acier. Certaines ont été profilées à partir de bobines prélaquées tandis que d’autres ont été thermolaquées. Ainsi, 80% des lames employées sont en RAL 9006 Gris Alu. On observe également quelques notes de Vert Blanc (RAL 6019), Vert Feuillage (RAL 6002) et Brun Pâle (RAL 8025).

En partenariat avec ce client, nous avions déjà réalisé de nombreux chantiers dont celui du Port de plaisance de Trentemoult.