Le projet

Le chantier de la médiathèque de Durtal a débuté en 2019 pour s’achever en Octobre 2020. Cette médiathèque fait partie du réseau intercommunal de 12 bibliothèques fonctionnant grâce aux 120 bénévoles.

Ouverte depuis le 6 octobre 2020, elle permet aux habitants de découvrir et emprunter près de 10 000 livres, 500 DVD et 1 200 CD mais aussi de nombreuses revues et jeux de société. Depuis son inauguration, la médiathèque intercommunale propose également des rendez-vous culturels à travers un programme d’animations.

C’est la communauté de communes Anjou-Loir et Sarthe qui a commandé le bâtiment dont le coût s’élève à 1.4 million d’euros. La construction a également permis la création de 2 postes pour son fonctionnement. En effet, la collectivité a recruté une responsable de la médiathèque à temps-plein ainsi qu’un adjoint en charge du patrimoine et des bibliothèques à temps partiel.

Par ailleurs, c’est le maître d’œuvre Vignault X Faure qui est à l’origine de ce lieu fonctionnel et spacieux de 500 m². L’agence d’architecte est habituée à travailler sur des bâtiments publics de ce type.

Les produits employés

Pour recouvrir l’I.T.E. (Isolation Thermique par l’Extérieur), 2 produits ont été utilisés dont des briquettes émaillées colorées. Chez CIBA OUARY, nous avons fourni le second produit à notre client : l’entreprise AICP Desnoes qui s’est occupé de ce chantier. En effet, la société a remporté le lot de 6 : bardages métalliques de l’appel d’offre public.

Il s’agit du panneau en aluminium composite STAC BOND de coloris Copper Metallic STB-414.  Cela représente 210 m² de panneaux 4 mm agrémentant les façades de la médiathèque, notamment autour des ouvertures. Le STAC BOND étant un panneau composite en aluminium haut de gamme. Il est disponible en différentes tailles et systèmes de montage afin de créer des façades architecturales selon vos besoins.

Pour aller plus loin…

Enfin, si ce chantier vous a plu, vous trouverez des réalisations similaires en suivant les liens ci-dessous :