L'origine du projet

La mairie de Beaucouzé (49) était confrontée à la saturation de son premier complexe sportif Jacques-Aubineau. Depuis 2013, les élus étudiaient la construction d’un nouvel équipement sportif.

La construction

En Janvier 2018, le maire de la commune, M. Didier ROISNÉ pose la première pièce de l’édifice. C’est alors le lancement de la construction d’une halle de plus de 4000 m². 

Le maître d’ouvrage décide d’implanter le nouveau gymnase, baptisé Sport’Co sur le site de La Haye. A deux pas de là, se trouvent aussi la piscine Couzé’O, le skate-parc Parké’O ainsi que du studio de danse Le Domino.

L’ensemble comprend une salle omnisports, une salle de basket ainsi qu’une salle de badminton. Il contient également un grand hall d’accueil, une dizaine de vestiaires ainsi que des espaces de rangement.

Le tout permet d’accueillir, depuis sa livraison en Mars 2019 les sections handball, basket et badminton du SCB. Le Sporting Club de Beaucouzé.

Le produit CIBA OUARY

Pour ce chantier, l’entreprise de couverture SOTEBA RSR de Montreuil-Juigné (49), a fait appel aux services de CIBA OUARY. En effet, nous leurs avons fourni, découpé et traité les chants de plus de 700 m² de panneaux en fibrociment.

Le produit choisi pour habiller les façades du bâtiment est le NATURA PRO, gris NU 251. A la différence du NATURA classique, ce parement composite est traité anti-graffitis.

Une démarche environnementale très forte

L’établissement public est un bâtiment passif à énergie positive grâce à ces nombreuses installations écologiques. Sa toiture accueille 1600 m² de panneaux photovoltaïques tandis que la ventilation et l’éclairage sont en partie naturels. Les eaux pluviales quant à elles, sont réutilisées pour l’alimentation des WC…

Ces efforts auront permis au maître d’oeuvre : CRR Architecture d’être distingué par une mention du jury dans la catégorie « Santé & Confort ». Récompense attribuée lors du concours international Green Solutions Awards France 2019.