Le projet

L’idée a été lancée en 2013, par le médecin généraliste Docteur BEUNEUX, de rassembler des professionnels du corps médical au sein d’un même établissement de santé. Ce pôle permettrait alors de répondre à la demande croissante en soins sur l’agglomération Rennaise.

La construction

C’est donc en Mars 2017, après une cérémonie de pose de la première pierre, que l’on entame la construction de la Maison de santé de Vern-sur-Seiche (35), au 2 rue François RABELAIS. Le bâtiment de 970 m² d’emprise au sol et pensé par l’architecte Jean-François CARLO est édifié sur 3 niveaux.

« C’est un de nos clients, la société FACE ATLANTIQUE de La-Chapelle-sur-Erdre (44), qui a posé la façade de l’édifice. Pour l’habiller, l’entreprise nous a commandé plus de 800 m² de panneaux fibrociment TECTIVA blanc et NATURA noir. L’usinage effectué en nos ateliers, à partir du plan de calepinage informatique, a consisté à découper, percer et traiter les chants des panneaux tout en respectant des contraintes d’organisation et de repérages. »

Ouvert le 26 Février 2018, l’établissement peut accueillir plus d’une vingtaine de professionnels de santé dont : 4 médecins, des infirmières, kinésithérapeutes, sage-femmes, ostéopathes, psychologues, psychomotriciennes, diététiciennes, orthoptistes.

Certifications

L’ouvrage est labelisé PassivHaus, un label de performance énergétique accordé aux bâtiments neufs consommant moins de 5 kWh/m²/an en chauffage. Le plancher bas de la Maison de Santé a, par exemple, été isolé thermiquement par des granulats de verre cellulaire recyclé qui assurent également le drainage de la structure.

Il fait également partie des 4 seuls bâtiments du département Ille-et-Vilaine conçus en privilégiant des matériaux biosourcés. A ce titre, le projet a d’ailleurs fait partie des lauréats du concours ADEME « Bâtiment performant et matériaux biosourcés » et participé au concours international Green Solution Awards organisé par Construction21.