L’origine du projet

A Nort-sur-Erdre (44), le collège public Paul DOUMER avait largement dépassé ses capacités d’accueil. Il recevait 600 élèves en 2017 pour seulement 400 places disponibles. C’est pourquoi, en Septembre 2018, les travaux de construction d’un nouveau collège ont été lancés. Le nouveau bâtiment se situe juste à côté de l’établissement actuel, toujours occupé. Il permettra d’accueillir 720 élèves. La livraison du chantier, initialement prévue après les vacances scolaires de Pâques, aura finalement lieu à la rentrée de Septembre 2020.

Changement de nom

Afin de marquer la reconstruction d’une part mais aussi pour tenter de rétablir la parité homme-femme d’autre part, Philippe GROSVALLET, président du département suggère de renommer l’établissement. En effet, il faut savoir qu’à ce jour, plus de 70% des collèges publics de Loire-Atlantique (44) portent des noms de personnalités masculines. En 2011 déjà, il inaugurait le collège Agnès VARDA de ligné (44) en compagnie de la célèbre réalisatrice. Le conseil départemental décidera donc de rebaptiser le collège du nom d’Isabelle AUTISSIER. La célèbre navigatrice française fut la première femme à boucler un tour du monde dans le cadre d’une compétition en 1991.

Les acteurs

L’opération est orchestrée par le conseil général de la Loire-Atlantique et représente un coût de 18.5 millions d’euros. La seconde tranche des travaux consistera à détruire l’ancien collège datant de 1975. C’est l’agence parisienne EPICURIA ARCHITECTES qui assure la maitrise d’œuvre du projet. Elle a imaginé un bâtiment lumineux et c’est à ce moment là que la matière blanche et brillante du STACBOND s’est imposée.

Le produit – Panneau composite aluminium STACBOND

En effet, les façades du bâtiment de 5000 m² sur 2 niveaux sont entièrement recouvertes de ce produit. Il s’agit d’un panneau composite en aluminium haut de gamme offrant de multiples possibilités. Pour ce chantier, ce ne sont pas moins de 4600 m² de matière qui ont été posés par notre client CERTBAT EURO ETANCHE. Le choix s’est porté sur un coloris blanc : STB420, équivalent au RAL 9010.

Accompagnement CIBA OUARY

Pour cette réalisation, nous avons offert un vrai accompagnement à notre client depuis l’optimisation jusqu’à la livraison. La première étape consistait à réaliser le calepinage des façades. Puis, nous avons fourni et usiné la matière en la découpant, rainurant, perçant, pliant. Les cassettes ainsi obtenues ont été fermées par rivetage. Enfin, nous avons également usiné des accroches, posé des renforts et raidisseurs et fabriqué près de 4km de pliages sur-mesure. Cette belle réalisation reflète parfaitement l’ambition de CIBA OUARY de satisfaire vos exigences.