Il y a des projets qui se préparent plusieurs années en amont, c’est le cas du Poste d’Aiguillage SNCF de Nantes. L’idée de déplacer les installations ferroviaires du site Nantes-Etat vers le quartier du Blottereau (Doulon) a été émise pour la première fois en 2005 ! Cela fait quelques années déjà qu’Alban OUARY suit le projet. A la rentrée 2019, il confiait la direction générale de CIBA OUARY à Hervé BREUILLET afin de se consacrer à la création de son bureau d’études BEAO.

Le maître d’ouvrage : SNCF Réseau réaménage et modernise donc le site ferroviaire du Blottereau. L’objectif est de libérer définitivement le site de l’île de Nantes dont Nantes Métropole prendra alors possession. Un nouveau poste d’aiguillage entièrement informatisé, est en cours de construction à l’ouest du site et regroupera les trois postes actuels. L’architecte en charge du projet est l’agence Nantaise TITAN tandis que le poseur n’est autre que notre client AXIMA.

Pour répondre aux exigences de rendu final de l’Architecte, CIBA OUARY travaille depuis novembre 2018 pour proposer, développer et fabriquer un système de panneaux en aluminium polis, puis anodisés dégradés tout en ayant des fixations invisibles.

Pour ce projet, deux défis et innovations ont été relevés :

– une anodisation dégradée électrolytique sur support poli, jamais faite au monde.

– un système de pose invisible fait par emboîtement et collage. Pour le système de collage, CIBA OUARY a pu innover en utilisant ce procédé dans le bâtiment. Ce procédé a été conçu et validé en coopération avec 3M et confirmé par le CSTB.

Après validation des prototypes par l’architecte et la direction de la SNCF, la production a été lancée en octobre 2020 pour  réaliser les 870 M² de façade.

Le chantier devrait se terminer fin Février 2021.