L’Ecole

La  construction de la nouvelle école Florence ARTHAUD a débuté en Octobre 2019.  En effet, ce projet doit permettre de répondre à la croissance démographique du quartier de la Quantinière de Trélazé (49). Jusque-là, les enfants étaient scolarisés au centre social Jean GUEGUEN. Le chantier est arrivé à terme début octobre 2020. L’aménagement de l’école a donc eu lieu pendant les vacances de Toussaint. Aussi, la première rentrée s’est déroulée le 2 novembre 2020 avec 76 élèves. Dorénavant, l’école accueille 95 enfants et propose 4 classes (2 élémentaires et 2 maternelles) avec une moyenne de 19 élèves. La directrice de cette école est Nadine Prunier; l’équipe est constituée de 5 enseignants, 2 ATSEM, 1 responsable périscolaire, 4 animateurs, 3 agents de restauration et/ou d’entretien. A terme, l’école devrait proposer 6 classes et recevoir 150 élèves.

La conception

Le maître d’œuvre,  pour la ville de Trélazé, est Angers Loire Métropole. La communauté d’agglomération a également pris en charge le coût des travaux (1M899€). La ville de Trélazé a quant à elle financé 200k€ en achats de mobilier scolaire, de restauration collective, de jeux éducatifs et manuels. C’est le cabinet d’architecture AARBA Architecte à Angers qui a conçu le bâtiment, accompagné d’une quinzaine d’entreprises pour la construction. Notre client, l’entreprise SARL REBOURS Père en fils s’est lui chargé de la pose du bardage.

Les produits employés

Pour ce chantier, CIBA OUARY a fourni et transformé la totalité des bardages de l’école :

  • 417 m² de bardage profil 11.100.8B 63/100 laqué orange RAL 1028
  • 490 m² de bardage perforé ondulé type MASCARET thermolaqué 2 faces en Gris Graphite RAL 7022, dans lequel nous avons découpé des formes de gouttes d’eau et d’ovales
  • 535 m² de lames métalliques de bardage MULTI CLAD en coloris orange RAL 1028, gris alu RAL 9006 et blanc 4944
  • sans oublier les nombreux accessoires de finitions : omégas, cassettes, boîtes à eaux, bavettes, cintrés…

Pour aller plus loin …

Si ce chantier vous a plu, vous trouverez ci-dessous d’autres réalisations par Rebours Père en Fils :